Pourquoi des Phalènes naissent de portées de Papillons et inversement ?
 

 

Et plus précisément, pourquoi des papillons deviennent phalènes et des phalènes deviennent papillons ?

En génétique pure on dit que le port d'oreilles droites est dominant sur le port d'oreilles tombantes. Mais si on considère simplement ces 2 gênes il n'y aurait de papillons naissant de parents phalènes. Donc le problème est bien plus complexe et l'élément qui interviendrait c'est la résistance du cartillage.

Si vous croisés 2 papillons à grandes oreilles et au cartillage moux vous avez 2 fois plus de risque d'obtenir du phalène et si vous croisés des phalènes à petites oreilles et cartillage épais vous obtiendrez très certainement du papillon.

Donc produire du "vrai" phalène (sans aide de sparadras ou artifices pour plomber l'oreille) est très difficile et il faut vraiment connaitre la génétique et surtout connaitre autant que possible les caractéristiques des cartillages des géniteurs. Les éléveurs de papillons ont un peu plus de mal à cacher les défauts de leurs lignées surtout que lors de la pousse des dents de 4 à 6 mois les chiots papillons deviennent très souvent phalènes. Rien n'est acquis et cette période charnière est très mal vécue aussi bien par les éleveurs et les propriétaires des E.N.C.