Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

 

AVANT ACQUISITION

 

QUE CHOISIR ? PAPILLON OU PHALENE ? et non pas Papillon-Phalène !

Le Papillon et le Phalène sont deux variétés de la race Épagneul Nain Continental (E.N.C.); la variété à oreilles dressées étant le Papillon et la variété à oreilles tombantes étant le Phalène.

L'Épagneul Nain Continental fait partie de la grande famille du Groupe 9, des chiens d'agrément ou de compagnie. Ce qui signifie qu'il vivra avec vous et vous serez totalement sous le charme de ce petit chien plein d'amour et totalement dévoué à son maître. Je n'ai jamais rencontré de personnes indécises quand au choix du Papillon ou du Phalène. On aime ou on n'aime pas! Il y en a pour tous les goûts que se soit par son poids ou ses couleurs(Noir, Tricolore ou Fauve dans toutes ses nuances). A rappeler que les chiens de -2,5 kg (poids entre 1,5 kg et 2,5 kg) ne feront pas les mêmes activités que ceux de + 2,5 kg (poids entre 2,5 kg et 4,5 kg). Je conseille toujours aux familles avec des enfants de choisir du + 3 kg car cela évite des accidents parfois tragiques. Et je mets en garde les gens qui achètent cette "petite" race (maximum 28 cm) de faire très attention avec les gros chiens (supérieur à la taille de l'E.N.C.) car un jour ou l'autre il y a un malheur. Et surtout soyez encore plus vigilant en promenade.

 
MALE OU FEMELLE ?
Les mâles lèvent la patte et pas les femelles... c'est faux! Si vous avez une femelle dominante, elle marquera son territoire comme un mâle. Si vous voulez supporter les sauts d'humeur d'une femelle au moment des chaleurs (tous les 6 mois en moyenne) puis les grossesses nerveuses (2 mois plus tard) donc vous avez fait le bon choix! Les femelles ont un caractère très indépendant et beaucoup plus calme. Mais si vous préférez les câlins et les séances de jeux, je vous conseillerai un mâle. Mais attention si ce dernier sent une femelle en chaleur (ou que la femelle cherche un mâle), vous avez intérêt à avoir de bonnes clôtures (l'E.N.C. est très bon en agility). Mais si votre but n'est pas de faire des expositions, ni de la reproduction, alors pensez aux opérations (voir avec votre vétérinaire) et vous serez tranquille !
 
A QUEL PRIX ?

Tout d'abord vous allez acheter un E.N.C. inscrit au Livre des Origines Françaises (L.O.F.) qui est le registre généalogique des différentes races. C'est à dire que votre chien possédera un pedigree où sont répertoriés ses antécédents, c'est son arbre généalogique, avec entre autre, son numéro L.O.F. provisoire (avant confirmation). Donc votre futur chien sera choisi dans un élevage reconnu par la S.C.C. (la Société Centrale Canine) et le Club de l'Épagneul Nain Continental. Je vous déconseille les animaleries ainsi que les grands élevages où les chiens sont élevés comme dans une Exploitation Agricole. Pour cela, n'hésitez pas à vous déplacer ou demandez conseil à d'autres personnes qui connaissent la race.

Les prix sont très variables (tout dépend de l'éleveur et de ses caractéristiques d'élevage) mais dans l'ensemble les prix varient entre 700 Euros et 1500 Euros. Les femelles sont un peu plus cher que les mâles car elles sont plus rares. Vous ne devez pas oublier que l'E.N.C ne fait que de 1 à 4 chiots par portées ( les exceptions à 6 ou 8 chiots sont très rares).

Si l'éleveur vous demande de réserver le chiot en versant une somme d'argent, faites spécifier qu'il s'agit d'arrhes et non d'un acompte. Comme cela si vous vous désistez vous perdrez la somme versée sinon vous devriez régler l'intégralité du paiement pour le chien.

 
PEUT ON FACILEMENT TROUVER UN CHIOT ? ET OU ?
Comme je vous le disais précédement l'E.N.C. est une race très peu répendue en France (une moyenne de 280 naissances par an pour le Papillon et de 60 naissances par an pour le Phalène). Donc le délai d'attente est parfois long surtout si vous décidez d'acquérir un E.N.C. pour faire les expositions canines (le chien ayant les caractéristiques exactent du STANDARD de la race). Mais avec un peu de chance vous pourrez obtenir votre petit chien de compagnie 3 mois après sa naissance. N'hésitez pas à contacter la S.C.C. (http://www.asso.scc.fr) pour connaitre la liste des chiots disponibles (voir à PORTEES DISPONIBLES) sur votre région mais aussi sur toute la France. Car il vous faudra certainement faire des kilomètres pour aller chercher ce petit chien qui deviendra le membre le plus important dans votre famille.
 
PREPARER L'ARRIVEE DU CHIEN

Tout d'abord il faut vous documenter le plus possible sur la race et sur l'éducation d'un chiot. Il existe pour cela de très bons ouvrages qui vous donneront de très bonnes indications. Car il faudra commencer, dès l'arrivée du chiot à la maison, à appliquer les bonnes méthodes. On fait tous des erreurs en pensant que le chiot est trop petit pour lui interdire telles ou telles choses mais c'est une erreur car un mois après son arrivée chez vous votre E.N.C. sera déjà adulte. Si son éducation est faite très tôt dans la joie et la bonne humeur: quelques mois de sacrifices pour 16 ans minimum de bonheur, c'est insignifiant!

Le choix d'un bon vétérinaire: si vous aviez déjà un chien cela ne posera pas trop de problèmes mais surtout que celui-ci connaisse la race et ses caractéristiques. Sinon choisissez un vétérinaire qui soit habitué aux petits chiens de compagnie.

Et quelques petits achats de dernière minute qui vous seront très utiles comme un kennel (caisse de transport canin) qui servira de lit et de caisse de transport où il se sentira toujours chez lui (ATTENTION à la taille choisie, le chien doit pouvoir se tenir debout et se retourner), un ou deux jouets mais pas plus car le chien s'en désintéressera très tôt, quelques os en peau de buffle mais de grosse taille où le chien pourra faire ses dents dessus sans s'en prendre aux meubles de la maison. Et un petit matériel de toilettage comme une serviette pour le bain, shampooing pour chiot, une brosse et des produits de premiers secours comme un nettoyant pour les yeux et les oreilles (demander conseil à l'éleveur ou à votre vétérinaire pour lui faire une petite trousse de premiers secours que vous emmènerez toujours avec lui).

IL EXISTE DE TRES BONS OUVRAGES QUI VOUS AIDERONT.

 
JOUR J
 
CE QUE VOUS DEVEZ AVOIR EN PARTANT AVEC LE CHIEN....

Un ACTE DE VENTE entre l'éleveur et vous (surtout prenez soin de lire les clauses de vente), la CARTE DE TATOUAGE (ou de la puce électronique), le CARNET DE SANTE (avec toutes les vignettes des vaccins + signature et tampon du vétérinaire et demandez si le chien a bien été vermifugé) voir même un certificat de bonne santé de la part du vétérinaire et l'ACTE DE NAISSANCE (inscription au livre des origines; si l'éleveur ne l'a pas encore reçu, il doit vous en faire une promesse écrite) et une liste de CONSEILS (soins, régime...). Surtout s'il y vous manque plusieurs papiers ne partez pas avec le chien et dites que vous prendrez le chien que si vous avez tous les documents précisez ci-dessus. Vous êtes garanti par le versement des arrhes lors de la réservation (voir précédemment).

Et un peu de nourriture pour les premiers jours. Pensez à emmener de l'eau pour le voyage.

 
APRES ACQUISITION
 
CONTRÔLE
Pensez à montrer votre chiot à votre vétérinaire qui vérifiera ses papiers et sa bonne santé. Il pourra vous donner queques indications complémentaires. Vous aurez aussi à faire les rappels de vaccins, vermifuger votre chien régulièrement et de le traiter contre les puces et les tiques. Faites vous une mini pharmacie car c'est lorsque le vétérinaire n'est pas disponible qu'il arrive toujours quelque chose.
 
LA NOURRITURE et repas de L'E.N.C.

Il faut penser à lui donner de la nourriture équilibrée; tous les éleveurs (et vétérinaires) vous diront qu'il faut lui donner que des croquettes. Cependant, par expérience, je peux vous dire que l'E.N.C. n'a pas un très gros appétit et il se fatigue très vite des croquettes ou de la nourriture en boite. Surtout lorsque le chien est jeune il ne faut pas qu'il manque un seul repas. Lorsqu'il est adulte le chien peut jeûner une journée sans problème. Vous pouvez très bien lui préparer une nourriture équilibrée en lui apportant des glucides, des lipides et des protides. Pour cela vous aurez besoin de haricots verts ou de carottes, de la viande blanche ou poisson (sans arrêtes) et de riz ou de pâtes sans oublier un apport vitaminique selon l'âge du chien (à ne pas utiliser avec des croquettes qui ont tout ce qu'il faut dedans). Le changement de régime doit toujours se faire très progressivement: moitié croquettes et moitié légumes, en éliminant petit à petit les croquettes. La ration quotidienne d'un E.N.C. adulte est de 80 à 100g. par jour. Surtout veillez à la consistance des selles qui seront votre point de repère pour savoir si votre chien supporte ou non cette alimentation. Car cela peut arriver que votre chien ne supporte pas les carottes cuites ou crues... abats ou viande blanche... et une fois que vous aurez trouvé ses goûts, surtout ne changez plus!

Exemple de repas (je ne vous donnerai pas d'exemple de repas avec croquettes car je n'en ai jamais donné à mes chiens):

De 2 à 4 mois le chiot a besoin de 4 repas par jour que vous lui donnerez de la façon suivante: le matin, donnez un laitage: petit suisse avec sucre (avec modération) ou du yaourt sucré ou de "la vache qui rit". Le midi, il faudra lui donner un repas normal d'environ 30g. (1/3 de riz, 1/3 viande (coupée en petits morceaux), et 1/3 de légumes). Au goûter faire comme le matin: un laitage et le soir faire comme à midi.

De 4 à 8 mois donnez comme précédemment mais augmentez la ration du repas du midi et du soir à 40g. chaque. Si vous voyez que le chien a faim ou qu'il laisse de la nourriture dans son assiette vous augmenterez ou diminuerez la ration mais ne dépassez pas 100g. par jour sinon vous aurez un chien obèse.

Ou passez directement au stade suivant qui consiste à donner qu'un seul repas par jour de 80 ou 100g. à l'age adulte (8 mois et plus) en respectant bien les proportions Viande(1/3), Riz ou pâtes (1/3 ou 2/3 suivant activité physique) et légumes (2/3) sans oublier les vitamines (voir avec votre vétérinaire suivant l'état de santé de votre chien). Et un laitage par jour en gruyère ou "vache qui rit".

En hiver, pensez à faire tiédir sa nourriture. Ces conseils dépendent surtout de l'état de santé de votre chien. Et vous serez seul juge, si ce mode d'alimentation lui convient ou non. Mais pensez toujours à lui donner une alimentation équilibrée.

NE PAS LAISSER DE LA NOURRITURE A VOLONTÉ, c'est très mauvais pour le chien et surtout vous ne contrôlez rien. Que se soit matin ou soir votre chien doit manger, à l'âge adulte, qu'une fois dans la journée et si possible toujours à la même heure. Les récompenses pour bonne conduite seront distribuées avec modération lors des exercices ou une fois par jour. Personnellement je n'ai pas besoin de regarder l'horloge car tous les jours et à la même heure, mes papillons viennent me prévenir qu'il est l'heure du repas.

 
PENSEZ A LA CONFIRMATION ET AUX EXPOSITIONS CANINES

Vous avez acheté un chien L.O.F. votre seule obligation (SI VOUS VOULEZ FAIRE DE LA REPRODUCTION) sera de faire confirmer votre chien à l'âge de 12 mois. Votre éleveur vous expliquera cela très bien.

 
ATTENTION, le Papillon est un chien très intelligent et vif d'esprit s'il trouve votre point faible, il vous mènera par le bout du nez et se sera lui le chef. Donc soyez très vigilant!
 
Si vous avez le moindre problème avec votre chien surtout n'hésitez pas à en parler à des professionnels, leurs conseils vous seront très précieux. N'hésitez pas à recontacter votre éleveur il pourra vous aider.
Texte et commentaires par V. LEMOINE