Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

 

L'Atrophie Progressive de la Retine APR ou PRA (dénomination Anglaise) est une maladie de l'oeil qui touche notre race comme bien d'autres races et qui provoque la cécité complète de l'oeil donc les chiens affectés deviendront aveugles. C'est une MALADIE HEREDITAIRE sur chromosomes sexuels.

 

Mais comment savoir si son chien est atteint de cette maladie?

Il faut pour cela pratiquer un examen oculaire annuel réalisé par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et authentifié au moyen d'un certifcat officiel. Ce test n'est pas obligatoire (pour le moment) en France ni en Belgique mais il est obligatoire en Allemagne, Pays Bas, Scandinavie si l'on désire mettre le chien à la reproduction: avant chaque saillie les mâles et les femelles sont dépistés si un seul des parents est déclaré atteint, la saillie n'est pas possible ou du moins les chiots ne seront pas enregistrés au livre des origines de leur pays.

Existe-t-il un autre moyen ?

Oui, le test ADN de chez Optigen (http://www.optigen.com) voir modalités sur leur site.

Et si maintenant je me bats pour que chaque propriétaire et éleveur d'ENC prenne conscience de la gravité de cette maladie c'est parce que j'ai vécu avec un chien aveugle, diagnostiqué PRA AVEUGLE, qu'il fallait guider à chaque mouvement. Car même si le chien arrive à prendre des repères cela le perturbe beaucoup et il sombre très vite dans une dépression.

Donc ce qu'il faut retenir avec cette maladie HÉRÉDITAIRE c'est qu'il ne faut pas produire de sujets atteints et d'identifier les sujets porteurs. Cela ne pourra se faire que si chaque propriétaire d'ENC se prend en charge et fasse dépister son chien tout au long de sa vie.

Virginie LEMOINE