Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

 

Comment vivre avec votre Epagneul Nain Continental ? Il n'y a pas de règles car chaque personne vit et doit vivre sa propre expérience et ceci quelque soit la race ! Il n'y a pas de mode d'emploi mais du bon sens et un respect de l'espèce canine. Il faut connaître certaines règles de psychologie canine en lisant des livres sur "l'éducation du chien" puis l'observation, votre bon sens et votre expérience feront le reste. Mais ne suivez pas au pied de la lettre ce que vous disent les vétérinaires ou toute personne se disant "pro" de la race car ce qui peut marcher pour un chien ne marchera peut être pas pour un autre.

Pour la race PAPILLON, on peut parler de similitude et de 4 POINTS FORTS:

- SENSIBILITE: Point très important et à ne surtout pas négliger car même s'ils vous paraissent très résistants, ils sont très sensibles psychologiquement et physiquement. Ils ressentent toutes vos angoisses, peurs, stress qu'ils peuvent manifester par des manies ou des attitudes voir même se rendre malade pour que vous ne pensiez plus à vos angoisses mais aux leurs. Donc vous comprendrez très vite que cette race ne convient pas aux personnes angoissées ou stressées, votre ENC ne ferait qu'empirer votre cas. Aussi faites très attention au moindre changement de comportement de votre ENC car cela correspond souvent à un malaise latent ou concret que se soit pour vous ou pour lui. Car il a souvent été prouvé qu'au contact de personnes épileptiques ou handicapés ou voir même âgée nos ENC pouvaient prévenir d'une crise ou d'une maladie et voir même d'un décès proche.

A quoi reconnaît-on un propriétaire d'ENC ? sa douceur par ses gestes et ses paroles. Il faut simplement élever la voix pour se faire obéir. Les gestes brusques ou les voix graves et très fortes n'ont pas les faveurs de nos papillons. Il faut savoir respecter leur sensibilité "à fleur de peau" et je remercie les juges en exposition canine qui reconnaissent cet état de fait.

- FIERTE: Ils sont très fiers dans leurs attitudes, démarches, ils se prennent tout naturellement pour des "chiens de roi" voir même "Attention, pas toucher !" d'où le problème de ne pas avoir trop de chiens car ils ne peuvent vivre sans attention permanente de votre part.

- INTELLIGENCE: Bien trop intelligents pour le commun des mortels !!! et surtout ne pas dire qu'ils sont trop jeunes pour être éduqués car ils auront trouvé vos points faibles avant que vous n'ayez eu le temps de comprendre. Une éducation stricte (ne surtout jamais perdre vos bonnes résolutions devant leurs beaux yeux) mais tout en douceur (éducation positive) et subtilité (soyez plus malins qu'eux).

- DIFFERENCE: Ils sont tous différents physiquement et psychologiquement. Cette différence qu'il faut encourager et apprécier car chaque Papillon est UNIQUE et ne dites jamais que vous voulez le même Papillon qu'un tel ou un tel voir même remplacer votre cher disparu car ce n'est pas possible !

Lorsque l'on aime cette race on ne veut plus en changer mais les élus sont trop rares et nos ENC sont vraiment des "chiens de rois"!

Virginie LEMOINE