Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

 

Avant de décider l'engagement d'un chien en exposition il est souhaitable de prendre conseil auprès du producteur ou d'une personne connaissant bien la race.

Si vous n'avez pas exigé de l'éleveur un animal d'exposition mais un simple compagnon ou si vous n'avez que de faibles connaissances du standard de la race, un avis de spécialiste vous permettra de savoir si votre chien ne présente pas de défauts graves éliminatoires et dans quelle exposition et quelle classe engager.

Si l'on vous a vendu un animal "d'exposition" il est parfaitement logique que vous puissiez le présenter partout. Cependant le producteur, s'il est un éleveur sérieux, sera en mesure de vous conseiller, pour un premier contact, telle exposition où le juge est particulièrement compétent pour cette race. Il pourra également vous indiquer dans quelle classe vous inscrire pour donner le maximum de chance à votre élève. Certains chiens sont matures très jeunes et peuvent concourir d'emblée en classe ouverte s'ils ont l'âge requis, d'autres ayant un aspect trop adolescent devront concourir en classe jeune.

Si le producteur, parfois un simple particulier, ne vous semble pas un habitué des expositions et si vous n'avez pas d'autres moyens de faire évaluer les qualités de votre chien, n'hésitez pas et engagez-le, pour ses débuts, dans une exposition d'un niveau modeste. Une Présentation ou une Exposition Nationale fera très bien l'affaire. Vous y trouverez des juges qui pourront vous donner un premier avis sérieux. Mieux encore, faites partie du Club de la race et inscrivez votre chien en nationale d'Élevage. Vous rencontrerez beaucoup de concurrents mais l'avis du juge, généralement choisi pour ses compétences, sera particulièrement intéressant et pourra vous permettre d'envisager ou non une carrière d'exposant.

LES CALENDRIERS D'EXPOSITIONS

Les revues canines publient généralement dès la fin de l'année le calendrier des expositions canines nationales et internationales qui auront lieu en France au cours de l'année suivante. Ce sont les Sociétés canines régionales qui organisent les expositions. C'est donc à elles qu'il faut adresser une demande de feuille d'engagement. Leurs adressent figurent sur les calendriers. Il est souhaitable de faire la demande de la feuille d'engagement 2 mois avant la date de l'exposition. Mais pensez aussi à l'engagement en ligne que vous trouverez sur le site de la Société Centrale Canine. En effet la date de clôture des engagements est souvent antérieurs d'un mois. Il faut donc s'y prendre bien à l'avance pour être certain de respecter les délais. Lorsque vous remplissez votre feuille d'engagement écrivez lisiblement et remplissez soyeusement toutes les lignes (ne pas oublier de préciser la catégorie de poids de votre Papillon ou Phalène: + ou - 2,5kg, avec une tolérance de 100g.). N'oubliez pas de mentionner la classe dans laquelle vous inscrivez votre chien.

Classe Puppy: pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à un qualificatif mais à une appréciation du juge: Très prometteur, Prometteur, Assez prometteur. Elle ne donne pas lieu à un classement.

Classe jeune: pour les chiens âgés de 9 à 18 mois. Cette classe ne donne droit ni à l'attribution du CACS, ni à celle du CACIB. Elle donne droit aux qualificatifs: Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant et à un classement.

Classe Intermédiaire: Donnant droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte. Pour les chiens âgés de 15 mois et de moins de 24 mois.

Classe ouverte: pour les chiens ayant atteint l'âge de 15 mois au jour de l'exposition en Exposition Nationale et en Internationale. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS. En Exposition Internationale elle donne droit à l'attribution du CACIB en concurrence avec la classe Champion et Intermédiaire.

Classe Champion: réservée aux chiens déclarés Champions de Beauté nationaux des pays membres de la F.C.I. et aux chiens déclarés Champions Internationaux de la F.C.I. Il faut mentionner la date d'homologation du titre. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS.

Classe Vétéran: pour tous les chiens agés de plus de 8 ans. Elle donne droit aux qualificatifs: Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant et à un classement.