Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

Podium sur Ring d'Honneur

Podium sur Ring d'Honneur d'une exposition canine Nationale

Sélection du Meilleur de Groupe 9

Les expositions Canines ont trois fonctions: Être les vitrines de l'élevage canin. Juger chaque chien selon les critères de son standard et par rapport aux autres chiens de sa catégorie. Présenter dans un même cadre la diversité des produits et accessoires liés à l'activité de l'élevage canin ou à la simple possession d'un chien.

La vitrine de l'élevage c'est la présentation au public dans un même lieu du plus grand nombre de races canines. Cette présentation au grand public et aux médias ne doit pas seulement être un obstacle mais également avoir un rôle éducatif. Les visiteurs doivent pouvoir assister aux jugements, comparer les individus et obtenir auprès des exposants tous les renseignements qu'ils souhaitent sur les races de chiens. Le contact entre les propriétaires exposants et les visiteurs n'a pas qu'un but commercial en vue de vente ultérieure mais il est également une transmission des connaissances acquises sur les races.

Le jugement des chiens a une très grande importance pour l'éleveur ou le propriétaire. Chaque chien est d'abord jugé selon le standard de sa race. Le juge relèvera les qualités et les défauts du sujet qui lui est présenté et lui accordera un qualificatif, excellent, très bon, Bon, Assez bon, Insuffisant. Il sera ensuite comparé aux autres concurrents et classé. Pour deux concurrents de valeur égale c'est la qualité de la présentation qui fera la différence. Le jugement et le classement obtenus par les chiens de sa production guident l'éleveur dans la conduite de son élevage.

Les stands commerciaux. Ils sont divers et présentent au public tout ce qui a trait à l'élevage canin : les aliments, les produits d'entretien du chien et des locaux, "l'habillement" colliers laisses manteaux, les accessoires de transport, les revues et livres consacrés au chien.

LES DIFFÉRENTES EXPOSITIONS

Il existe plusieurs types d'expositions. Par ordre d'importance croissante ce sont :

Les présentations canines: elles permettent seulement l'obtention d'un qualificatif (Excellent, très Bon, Bon, Assez bon, Insuffisant) et un classement par rapport aux autres sujets de la même race.

Les expositions nationales: puisque le CACS est l'une des récompenses nécessaires à l'homologation du titre de Champion National de Beauté.

Les expositions internationales: elles sont encore d'un niveau plus élevé. En plus des récompenses CACS et RCACS le chien peut se voir proposer pour deux autres certificats. Le CACIB, certificat d'Aptitude au Championnat International de beauté. Ce certificat est réservé à un chien classé 1er Excellent dans une des 3 classes Intermédiaire, Ouverte, Champion (pas de classe travail) et décerné au plus beau chien. La RCACIB, Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, est proposée au second plus beau chien. Ces récompenses ne sont pas automatiques et sont réservées à des chiens de "mérite exceptionnel". Plusieurs CACIB sont nécessaires dans des conditions bien précises pour l'homologation du titre de Champion International de Beauté. Dans le cadre d'une exposition Internationale la Société Centrale canine organise l'exposition de Championnat de France. Un CACS obtenu dans cette exposition est indispensable pour l'homologation du titre de Champion de France.

Les expositions régionales d'élevage: elles sont organisées par les Clubs de race, soit au sein d'une exposition toutes races, soit dans un cadre choisi par eux. Elles ne sont ouvertes qu'à la race concernée. Elles permettent de regrouper, dans une région donnée, un maximum de participants d'une même race. Les passionnés peuvent s'y retrouver, échanger leurs points de vues et comparer les sujets.

Les expositions nationales d'élevage: elles sont organisées comme les précédentes dans le même but et dans les mêmes conditions par le Clubs de Race, mais sur un plan national et non régional. Dans certaines conditions (plus de cinquante chiens inscrits) le CACS et la RCACS peuvent être attribués et ont la même valeur que le CACS de l'Exposition de Championnat.

Trophés

Trophées remportés après 10 expositions par "Unik Xabien" .