Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

 

L'EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL est une des plus anciennes races de chiens de compagnie. Il apparaît en peinture en Italie à la fin du 15ème siècle. De grands maîtres tels que Rubens, Watteau, Fragonard, Boucher et Titian (Vecelli) ont peint très souvent ce petit chien qui ressemble énormément à ceux d'aujourd'hui. En France les dames de la cour et les enfants royaux sont fréquemment peints avec un Epagneul Nain. Comme Madame de Pompadour, Marie Antoinette de France, Reine Sophie Dorothée d'Allemagne et Reine Anne d'Australie ont eu des Epagneuls Nains. Le roi Henri III était connu pour porter le sien dans un panier.

LE PAPILLON, son nom vient de ses oreilles frangées qui ressemblent à des ailes de Papillons. Officiellement le premier Papillon est apparu en 1896. Mais officieusement son nom apparaît déjà dans un tableau de José Antolinez (1635-1675) intitulé " Still life with Papillon " (Nature morte avec un Papillon) où on reconnaît bien la tête listée, les yeux, le museau et les pattes avec les plumets caractéristiques du Papillon.
On peut voir sa superbe fourrure et sa belle couleur Orange-Blanc sur la nature morte de Jacob Bogdani (1660-1724):

Papillon de Jacob Bogdani
Ce n'est qu'en 1955 que les deux types d'Epagneuls nains ont leurs propres noms Papillon et Phalène. Bien que les origines soient les même cela s'explique aujourd'hui par le fait que l'on trouve dans une portée de Phalènes, des Papillons et inversement. Bien qu'il soit interdit de croiser un Papillon et un Phalène pour garder une souche pure de Phalènes.
Papillon Noir/Blanc d'un peintre inconnu
Ce petit chien a su survivre a des siècles d'histoire et j'espère qu'il en sera de même pour les siècles à venir grâce à la passion et à l'amour de nombreux éleveurs et propriétaires d'Epagneuls Nains Continentaux Papillons et Phalènes.
"Papillon with Ball" Tucker
"Papillon with a ball" 1893 Malcolm S TUCKER