Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved

 

Vous venez d'acquérir un Papillon ou un Phalène et vous avez aucune idée de ce que vous devez faire pour que votre chien obtienne une belle fourrure comme celle de Love-Kiss ?

Love-Kiss for All at Eden of Roses
J'espère que ce qui suit vous servira de base au toilettage d'un E.N.C. . Si je parle de "base" ce n'est pas pour me lancer dans le toilettage trop complexe d'un E.N.C. d'exposition. Surtout que chaque Standard et chaque Pays se distingue dans la façon de toiletter un E.N.C. . Ne voulant pas rentrer dans ce genre de polémique, je vous indiquerai simplement les démarches à suivre pour obtenir un Papillon ou un Phalène digne de porter le titre de "chien de rois".

 

Vous trouverez ci-dessous un petit rappel du standard car que se soit le Papillon ou le Phalène, ils ont la même structure de poil et doivent se toiletter de la même façon.

 

ROBE

POIL: La fourrure, sans sous poil, est abondante, brillante, ondée (ne pas confondre avec bouclée), pas molle, mais plutôt un peu résistante, à reflets soyeux. Le poil est planté à plat ; il est en soi-même assez fin, un peu recourbé par l'onde. L'aspect de la fourrure se rapproche de celui du poil des petits Epagneuls Anglais, mais diffère nettement de celui des Epagneuls Pékinois ; d'autre part, elle ne doit avoir aucune ressemblance avec celle du Loulou. Le poil est court sur la face, le museau, le devant des pattes et le dessous du jarret. De longueur moyenne sur le corps, le poil s'allonge au cou pour fomer une collerette et un jabot bien ondé descendant sur la poitrine ; il forme des franges aux oreilles et à la partie postérieure de antérieurs ; à la partie postérieure des cuisses, une ample culotte s'étale en mèches souples. De minces touffes peuvent éxister entre les doigts et les dépasser légèrement à condition de ne pas alourdir le pied, mais au contraire de l'affiner en l'allongeant. A titre indicatif, certains chiens en bonne condition de fourrure ont un poil de 7,5 cm au garrot et des franges de 15 cm à la queue.

COULEUR: Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Sur le corps et les membres, le blanc doit être dominant par rapport à la couleur. on recherche le blanc en tête prolongé par une liste plus ou moins large. Une marque blanche est admise sur la partie inférieure de la tête, mais le blanc dominant en tête constitue un défaut. Dans tous les cas, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être pigmentées.

 

Et j'ajouterai que la la longueur, la couleur et la qualité des poils varient en fonction de multiples facteurs tels que le patrimoine génétique de l'E.N.C. et son habitat. Et d'autres paramètres jouent également un rôle important sur l'aspect de la robe d'un Papillon ou d'un Phalène: l'ensoleillement, l'alimentation, l'âge, l'équilibre hormonal, sa phase de croissance mais aussi son entretien et le type de toilettage auquel il est soumis.

L'entretien constant que vous donnerez à votre chien servira à son bien être et au votre. Ce qui lui permettra de vivre de nombreuses années en bon chien de compagnie auprès de vous. Car je tiens à vous rappeler que ces petits moments de toilettage passés avec votre E.N.C. renforceront vos liens affectifs.

Ma petite allusion au sujet "d'un chien sans odeur" dans la partie "vivre avec eux" n'est valable que si votre chien est correctement entretenu !

Si vous ne voulez pas faire d'erreurs et partir sur de bonnes bases. Je vous conseille de vous rapprocher d'un toiletteur professionnel qui vous donnera de nombreux conseils. Votre E.N.C. n'a pas besoin d'être lavé tous les 8 jours, seulement 3 ou 4 fois dans l'année suffit amplement !

PAR CONTRE vous devrez regarder régulièrement la fourrure, la peau, les parties génitales, les oreilles, les yeux, les dents et les pattes et les nettoyer en cas de besoin.

 

Les instruments et l'équipement dont vous aurez besoin pour toiletter votre chien régulièrement:

  • Peignes à dents fines, moyen ou double,
  • Petite Carde,
  • Brosses à épingles et en soies naturelles,
  • Ciseaux droits à bouts rond,
  • Couple ongle guillotine petit modèle,
  • Coton tige pour chiens et produit lavant pour oreilles (voir votre vétérinaire),
  • Coton hydrophile ou gaze pour nettoyer les yeux avec une lotion nettoyante (voir votre vétérinaire),
  • Shampooing et conditionneurs (voir votre toiletteur).

Pour le BAIN, comme je vous l'ai dit précédemment je vous conseillerai de voir un toiletteur qui vous aidera dans cette tache et vous conseillera sur les types de shampooings à utiliser. N'oubliez pas qu'un chien ne doit jamais être lavé avant l'âge de 4 mois et qu'avant cet âge vous devez utiliser uniquement des lotions nettoyantes pour chiots.

Surtout n'utilisez jamais un de vos shampooings pour laver votre chien car vous lui abîmeriez la peau. Les shampooings pour chiens sont adaptés au pH basique de leur peau. Et lorsque l'on parle de faire prendre un BAIN à un chien il faut surtout comprendre DOUCHER un chien.

La PÉDICURE, si vous n'êtes pas sûr de vous et si l'utilisation d'un coupe ongle vous fait peur. Une simple visite chez votre vétérinaire ou votre toiletteur arrangera tout cela ! Et n'oubliez pas que votre chien usera naturellement ses ongles sur des revêtements durs comme le ciment ou le goudron.

N'oubliez pas de couper l'excès de poils pour libérer l'espace entre les coussinets avec des petits ciseaux à bouts rond. Le fait de commencer très tôt cet exercice avec votre chiot vous aidera par la suite. Car ce n'est pas un exercice facile donc il faut être très patient !

Le NETTOYAGE des YEUX, il faut savoir qu'un chiot ou même un E.N.C. adulte pleure naturellement. Donc si vous ne remarquez pas d'infections au coin de son oeil ( pus ) la visite chez votre vétérinaire ne s'impose pas et l'utilisation d'une lotion lavante pour les yeux suffit amplement. Vous pouvez soit l'appliquer directement sur l'oeil ou à l'aide d'une gaze ou d'un coton hydrophile.

Le NETTOYAGE des oreilles, si vous ne remarquez rien d'anormal dans l'oreille de votre chien: cuir rose et odeur de "propre", il n'est pas nécessaire de nettoyer l'oreille de votre chien. Mais si vous remarquez du sang ou des croûtes... je vous conseille de voir votre vétérinaire car votre chien fait certainement une infection. Il faut parfois épiler l'intérieur du conduit auditif car les poils peuvent provoquer aussi une infection.

Le NETTOYAGE des DENTS se fait régulièrement (1 fois par semaine) et dès le plus jeune âge, à l'aide d'un dentifrice pour chien que votre vétérinaire vous fournira. Ce dentifrice est souvent accompagné d'une brosse dentifrice et d'un doigtier ce qui facilite l'application.

Le BROSSAGE: Tout d'abord, vous devez démêler la robe de votre E.N.C. à l'aide de la carde ou de la brosse à épingles dans le sens du poil puis à rebrousse poil. Puis utilisez la brosse en poils de soies naturelles pour lustrer la fourrure et enfin finir avec le peigne pour égaliser la fourrure et coiffer les franges.

 

Gauloise at Eden of Roses

Voici ma chienne Gauloise qui a maintenant 15 ans et qui grâce à un entretien régulier a encore toute sa beauté !

V. Lemoine