Papillons at Eden of Roses
Webmaster Virginie LEMOINE - Copyrights 2010 - All rights reserved
mum and puppies
Vous avez fait le choix d'un Épagneul Nain Continental soit le Papillon pour ses oreilles érigées soit le Phalène pour ses oreilles tombantes. Vous avez déjà un E.N.C. ou vous désirez connaître cette race, vous avez étudié son standard (spécificité physique) , son caractère et vous désirez un type bien précis de Papillon ou de Phalène que se soit mâle ou femelle en fonction de l'environnement social que vous lui destiné (présence d'enfants, de votre âge...), de son utilité (chien de compagnie, d'agility ou d'exposition), de votre habitat (maison, appartement avec ou sans jardin) et du temps que vous êtes prêt à lui consacrer. Alors il vous faut maintenant savoir comment vous procurer un chiot !!!
puppies

Pour les E.N.C. je préconise l'ÉLEVAGE FAMILIAL où vous trouverez une personne spécialiste de la race qui produit très peu de portées par an et souvent vous devrez réserver l'animal plusieurs mois à l'avance, ce qui évite les achats sur un coup de tête. Pour cela vous devrez vous rendre plusieurs fois dans cet élevage pour voir les géniteurs et surtout pour juger de la qualité environnementale et sanitaire de l'élevage. N'achetez jamais sur les marchés ou les grands magasins, ni dans les élevages industriels, l'E.N.C. n'est pas une race que l'on peut exploiter à titre commercial et elle est souvent réservée à des passionnés et connaisseurs qui seront apprécier ses qualités et ses défauts.

puppies

Votre choix c'est porté sur un élevage mais il vous faut faire le bon choix. L'éleveur qui connaît ses lignées et le caractère de ses chiens vous conseillera très judicieusement dans votre choix car chaque chien a son propre caractère qu'il dévoile souvent très tôt: le chien indifférent (vous en ferez ce que vous voudrez mais il faudra développer ses dons), le chien peureux ou timide qui demande une certaine éducation. Mais il ne faut pas oublier l'attirance mutuelle et spontanée entre le chiot et vous ou votre enfant si le chiot lui est destiné.

Pour vous parler un peu de ma propre expérience dans le choix d'un chiot qui devait concerner l'élevage et les expositions, j'ai toujours été très déçue entre la réalité et les photos échangées. Mais pourquoi avoir choisi le chien, me direz-vous ? parce que je faisais confiance à mes connaissances sur la race et surtout qu'il faut une bonne connaissance en psychologie canine et comportement canin pour exploiter le potentiel maximum d'un chiot.

Pour les expositions ou la reproduction vous achetez un POTENTIEL génétique qu'il vous faudra travailler mais pour le chien de compagnie souvent dénommé ainsi par l'éleveur car ce dernier a déjà noté un défaut qu'il ne pourra pas exploiter pour lui ou pour les expositions. Et pour le caractère vous ferez confiance soit à votre expérience soit à l'éleveur et votre choix se résumera peut être à un coup de coeur car dans notre race les goûts et les couleurs ne se commandent pas: "on aime ou on aime pas" mais chacun trouvera son compte.

Donc vous avez décidé de prendre un Papillon ou un Phalène, de lui consacrer du temps, de partager votre espace avec lui, d'accepter une perte de liberté, de vous préparer à en payer le prix et de vous attendre à le perdre un jour alors toutes mes félicitations vous voilà un heureux propriétaire et peut être futur éleveur.

Cynophilement votre.

Virginie LEMOINE

young paps